Mogrify : manipulation d’images en recursif

Pour commencer qu’est ce que c’est que Mogrify, c’est un outil de la suite ImageMagick qui permet de manipuler les images.

Mais qu’est-ce qu’ImageMagick ?

ImageMagick® est un logiciel libre, comprenant une bibliothèque, ainsi qu’un ensemble d’utilitaires en ligne de commande, permettant de créer, de convertir, de modifier et d’afficher des images dans un très grand nombre de formats. Les images peuvent être découpées, les couleurs peuvent être modifiées, différents effets peuvent être appliqués aux images, les images peuvent subir des rotations, il est possible d’y inclure du texte, des segments, des polygones, des ellipses et des courbes de Bézier, etc.

ImageMagick est un logiciel libre : sa licence est compatible avec la licence GNU GPL. Il est disponible sur la plupart des plates-formes.
La plupart des fonctionnalités d’ImageMagick peuvent être utilisées en ligne de commande, mais souvent, toutefois, ImageMagick est combiné avec d’autres programmes écrits dans des langages comme Perl, C, C++, Python, Ruby, PHP, OCaml ou Java, pour lesquels des interfaces prêtes à l’emploi (PerlMagick, Magick++, PythonMagick, RMagick, MagickWand pour PHP et JMagick) sont disponibles. Cela permet de manipuler des images de façon plus automatisée.

(Merci Wikipédia)

Mais passons aux choses sérieuses, voila le petit script batch qui m’a permis de faire une réduction de mes images de manière récursive sous Windows !

@ECHO off
SET “FOLDER=d:\pictures\”
@ECHO ——START: %DATE% %TIME%  ——-
for /F “tokens=* delims= ” %%i in (‘dir /S /a /B %FOLDER%\*.jpg’) do (
rem d:\ImageMagick\mogrify.exe -resize 640×480 “%%i”

)
@ECHO ——END: %DATE% %TIME%  ——-

To be continued …

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *